L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Joyeuses fêtes de toute l’équipe du Wapikoni mobile!

Collaboration spéciale de Céline Brassard.

Comme responsable de la diffusion sur le projet Wapikoni mobile, je voulais partager avec le public d’ONF.ca nos succès et les petites nouvelles des derniers mois. Et bien sûr profiter de l’occasion pour vous souhaiter, de la part de Manon Barbeau, chef d’orchestre du Wapikoni mobile, et de toute l’équipe, nos meilleurs vœux du temps des Fêtes.

Pour ceux et celles qui ne nous connaissent pas bien, le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale qui circule depuis six ans dans les communautés autochtones des régions éloignées du Québec pour donner l’occasion aux jeunes autochtones  de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales.

Aux dernières nouvelles, cinq nouveaux prix ont été remportés pour le Wapikoni mobile, portant le nombre total de prix décernés à de jeunes cinéastes autochtones depuis 2004 à trente-et-un. Félicitations à tous les cinéastes!

***Les films du Wapikoni sont diffusés aux quatre coins de la planète. Le cinéaste Kevin Papatie revient de la France où il a assisté au festival Grand Bivouac d’Albertville et aux Rencontres du cinéma de l’Amérique indienne Abya Yala organisées par l’association Apatapela à Marseille. Sa présence dans ces deux villes n’est pas passée inaperçue. En témoigne cette entrevue qu’il a donnée à la télévision de La Chaîne Marseille.

***Brésil, Paraguay et Chili : La cinéaste Marie-Pier Ottawa et la chanteuse Kathia Rock reviennent tout juste du Brésil, du Paraguay et du Chili où elles accompagnaient Manon Barbeau. Grâce à des invitations de l’Association brésilienne d’études canadiennes (Université fédérale de Goïas), de Kino Colectivo Cinematográfico (Paraguay) et de la Cineteca Nacional (Chili) et avec le soutien de l’Ambassade canadienne du Chili, plusieurs projections, présentations et rencontres ont eu lieu. Le trio a eu l’occasion de tisser des liens avec des représentants de la nation Guarani au Brésil et au Paraguay et des créateurs de la nation Mapuche au sud du Chili. Un accord d’échange a été signé avec le Secrétariat de la culture au Paraguay.

***Musée Olympique en Suisse : Dans le cadre des Jeux Olympiques de Vancouver, le Musée Olympique de Lausanne propose un programme culturel visant à découvrir différentes facettes du Canada. Jusqu’en mars 2010, un programme de courts-métrages du Wapikoni sera plusieurs fois présenté à l’auditorium du Musée.

***Quatre films du Wapikoni mobile ont été choisis par le Cirque du soleil : Dans le cadre de l’exposition universelle de Shangaï, le Cirque du Soleil a sélectionné Petits Bonheurs de Marie Pier Ottawa, La Ville d’Abraham Côté, La danse du cœur de Shikuan Vollant et Kick It Now de Louis-Philippe Moar pour les présenter en boucle à l’entrée du pavillon du Canada en Chine. Kick It Now a aussi été choisi pour faire partie du programme de diffusion de Code Ciné Kiné dans le cadre des Olympiades culturelles pour les Jeux Olympiques et Para Olympiques 2010 de Vancouver. Également choisi, La Course de Sheila-Vicky Brazeau.

***Ashoka à Toronto : Manon Barbeau, récemment élue fellow d’Ashoka, se rendra à Toronto le 14 janvier pour participer à la cérémonie d’investiture des nouveaux fellows d’Ashoka pour l’année 2008-2009.

Vous dire enfin qu’une autre année se termine avec un sentiment de fierté grandissante, tant pour les participants que pour ceux et celles qui les côtoient depuis le début et les voient s’épanouir devant et derrière la caméra. Merci à tous nos collaborateurs!

Je vous invite à visionner la sélection de Manon Barbeau sur ONF.ca.

À la prochaine! Ketc minawacc! Mataci! Eku Niaut! Agooda watchya!

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter