Visionnaires planétaires : quelques mots de Sylvie Van Brabant

Films

Collaboration spéciale de Sylvie Van Brabant.

Sylvie_van_Brabant_Blog1

Sylvie Van Brabant est réalisatrice et productrice. Son tout dernier film Visionnaires planétaires, vient d’être lancé au Festival du nouveau cinéma où il a obtenu une ovation. Il sera présenté en compétition à la soirée de clôture du festival Planet in Focus à Toronto le 25 octobre, ainsi qu’au festival IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam) entre le 19 et le 29 novembre. Il prendra l’affiche le 4 décembre.

Une très belle réalisation qui sort des sentiers battus
des documentaires écolos en vogue.

― Mario Cloutier, La Presse, 14 octobre

Sylvie a rencontré les plus grandes sommités de la planète en matière d’environnement et d’écologie. Nous l’avons invitée à nous dire quelques mots .
____

Ça fait au moins 15 ans que je m’intéresse à l’état de la planète. Il y a de quoi déprimer quand on scrute à la loupe la situation planétaire, tant au niveau  environnemental que sur l’impact des conditions de vie d’une grande partie de la population mondiale. Je voyais de plus en plus de films « gloom and doom » et j’ai voulu m’éloigner de ce registre pour aller examiner les solutions possibles aux problèmes. Au lieu de consacrer mon temps à critiquer l’état du monde, j’ai décidé de me consacrer à construire un monde écologique. Je me suis mise à chercher du côté des solutions et à travers le mentor du film Christian de Laet, j’ai trouvé.

J’ai  écris ce film pour donner de l’espoir à mes propres enfants. Je l’ai réalisé pour assurer un monde viable pour mes petits-enfants. Je l’ai produit en canalisant ma rage contre ces corporations qui saccagent notre planète et exploitent des millions de citoyens car je ne pouvais pas accepter que nous,  citoyens du monde, leur laissions ce pouvoir. Je vais maintenant distribuer ce film pour passer de l’espoir à l’action, et me joindre aux millions de citoyens qui veulent prendre en main notre avenir.