L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

McLaren, inspirateur de générations futures

mclaren_big

Le 31 juillet, l’AFP publiait la nouvelle que tout le monde attendait impatiemment, particulièrement à l’ONF : l’œuvre de Norman McLaren vient d’être ajoutée au patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Elle figure aux côtés du Journal d’Anne Frank, des Archives de la Société des nations et de trente-trois autres biens patriotiques mondiaux, inscrits en 2009, sous le registre Mémoire du monde.

Avec le coup d’envoi au Festival de Cannes 2006 d’une tournée sur grand écran des œuvres majeures de McLaren dans de grandes cinémathèques européennes et dans des festivals internationaux, l’ONF avait lancé un coffret bilingue de sept DVD, intitulé Norman McLaren – L’intégrale. Celui-ci contient l’ensemble de son œuvre, restaurée et est assorti d’un livret illustré exposant la méthode de travail et la navigation, des tests, des documentaires thématiques inédits, un article du renommé réalisateur Donald McWilliams, collaborateur et biographe de McLaren, et des témoignages de cinéastes et d’artistes influencés par son œuvre.  Une importante équipe a travaillé au coffret, dont Marcel Jean, à titre de producteur exécutif du studio Animation et Jeunesse du Programme français, et David Verrall, producteur exécutif du Studio d’animation du Programme anglais. Cette tournée et ce lancement se sont inscrits dans les activités du 65e anniversaire du Studio d’animation fondé par McLaren en 1941.

Source d’ inspiration pour de nombreux artistes,  Norman McLaren est bien entré dans la pérennité.

Voyez Voisins, le plus célèbre de ses films, lauréat de l’Oscar® du meilleur court métrage en 1953.

Ajouter un commentaire

Commenter