L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
McLaren Mur à mur : Suivez le guide!

McLaren Mur à mur : Suivez le guide!

McLaren Mur à mur : Suivez le guide!

À l’occasion du 100e anniversaire de Norman McLaren, nous avons organisé une série d’événements à la fois sur le Web et aux quatre coins du monde. Parmi ces activités se trouve McLaren Mur à mur, une coproduction de l’ONF et du Quartier des spectacles, qui se veut un parcours de vidéoprojections sur différentes façades d’immeubles à Montréal.

Je vous reviens aujourd’hui avec plus d’info sur ce projet. Mieux encore, je vous amène avec moi faire une visite guidée virtuelle spécialement conçue pour ceux et celles qui n’habitent pas à Montréal. (Pour les autres, ça vaut le coup de se déplacer au Quartier des spectacles en personne!)

Êtes-vous prêts pour la visite virtuelle?

Suivez le guide!

Commençons avec l’Esplanade de la Place des arts, où se trouve l’œuvre de Kid Koala réalisée en collaboration avec Hololabs. Tournez-vous vers l’est et vous verrez une série de rectangles de couleur qui escaladent la façade du Théâtre Maisonneuve. Phonophotobia est une création participative. Vous pouvez ajouter des blocs de couleurs sur le tapis roulant situé juste devant le Musée d’art contemporain afin d’ajouter davantage de couleurs à la projection.

Direction sud-est vers la Société des Arts technologiques (S.A.T.). Entrez à l’intérieur et dirigez-vous au deuxième étage où se trouve la terrasse du Labo culinaire (profitez-en pour manger une bouchée). Vous y verrez la création du grand lauréat du concours, l’Espagnol Christo Guelov, qui s’est mérité une bourse de 25 000 $ avec son œuvre Color.rythmetic.

Dirigez-vous ensuite vers les abords du métro Saint-Laurent. À la sortie du métro, vous trouverez l’œuvre de Daily tous les jours (les créateurs derrière le projet 21 balançoires), intitulé McLarena. Cette création nécessite la participation des passants, alors profitez-en pour nous montrer vos talents de danseurs…

Allez hop! Dans le métro. On se dirige maintenant vers la station Berri-UQAM, où se trouve quatre vidéoprojections. Commencez par la Grande bibliothèque, animée par Diagonales, une œuvre réalisée par le cinéaste Theodore Ushev en collaboration avec Iregular. Sortez vos clés pour gratter la surface métallique devant vous.

Au tour maintenant du clocher de l’UQAM, décoré par la finaliste française Delphine Burrus. Inspirée, du film Caprices en couleur (1949) de McLaren, cette œuvre est certainement l’une des plus colorées du parcours. Son nom : Dix anagrammes autour de Norman McLaren. Faites bien attention : la musique qui l’accompagne, composée par Peter Culshaw, est contagieuse!

Direction Centre de design de l’UQAM, où se trouve The Baby Birds of Norman McLaren, l’œuvre du finaliste Mirai Mizue. Originaire de Tokyo, Mizue est une figure phare de la nouvelle génération du cinéma d’animation abstrait au Japon.

Avant de retourner à la Place des arts pour la grande finale, on passe devant le Cégep du Vieux-Montréal, où se trouve la création de l’artiste française Léna Babadjian (France), dernière finaliste du concours. Intitulée Co existence, son œuvre propose une illusion optique amusante inspirée de l’architecture et des fenêtres rondes comme des hublots du collège montréalais.

Évidemment, vous ne pouvez pas terminer cette visite virtuelle sans avoir visionné des films de McLaren sur une façade extérieure géante. Dirigez-vous sur la Promenade des artistes, devant le Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, où se trouve Panorama : un montage qui permet de revisiter en sons et en images des extraits de neufs œuvres phares signées Norman McLaren.

Ceux et celles qui sont moins familier avec l’œuvre de McLaren voudront peut-être commencer par cette dernière façade. À vous de décider. Que ce soit sur le Web ou en personne, je vous souhaite à tous une belle promenade!

***

Pour consulter une carte interactive et obtenir plus d’information sur ce parcours, visitez www.mclarenmuramur.com.

Ajouter un commentaire

Commenter