CITADEL- Fantasia 2012

13 films à ne pas manquer au Festival Fantasia 2012

Pour une 16e édition consécutive, le Festival international de films Fantasia est de retour avec plus de 160 films à couper le souffle, projetés du 19 juillet au 9 août. Le festival de cinéma de genre élargit ses horizons cette année avec une panoplie de films provenant notamment des Philippines, du Danemark, de la Norvège et du Japon et souligne également au passage le 100e anniversaire des studios japonais Nikkatsu par une rétrospective présentée en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma. Une programmation complètement éclatée qui ravira allègrement  les amateurs de sensations fortes : tueurs en série, zombies de latrines, comédies fantaisistes, documentaires audacieux, suspenses horrifiants, violence crue, outils tranchants et giclées de sang, nécrophilie, sushis meurtriers, films d’animation et arts martiaux… vous voyez le topo. Bref, il y en a pour tous les goûts, qu’ils soient exsangues ou profusément sanguinolents.

Je vous ai donc concocté une liste de films qui semblent valoir le détour en cette 16e édition, conçue à la fois pour plaire aux natures fragiles et aux assoiffés de sang qui n’ont pas froid aux yeux.

6 films pour assoiffés de sang

The Pact

De Nicholas McCarthy (États-Unis)

Horreur / 2012 / 89 min

Présenté en sélection officielle à Sundance 2012. Suite au décès de leur mère, deux sœurs se voient dans l’obligation de retourner à la maison familiale. À peine arrivées, l’une d’entre elles disparaît dans des circonstances mystérieuses. Les recherches pour la retrouver feront ressurgir de terribles secrets sur la véritable nature de leur mère, ainsi que quelques esprits horrifiants. « Sinistre », « angoissant » et « violent ». Un film qui m’a fortement été recommandé par La bible urbaine.

Image de prévisualisation YouTube

Citadel

De Ciarán Foy (Irlande, Écosse)

Horreur / 2012 / 84 min

Ayant rafflé 5 prix à l’étranger, ce thriller semble posséder tous les ingrédients pour donner sérieusement les pétoches. Témoin de l’attaque brutale de sa femme enceinte par un groupe de vilains enfants à capuchons, un père est persuadé qu’ils reviendront pour reprendre son enfant. Délires paranoïaques ou réels? Campé dans une ville austère d’Irlande, ce film saura vous donner un Niagara de sueurs froides. Visionnez la superbe bande-annonce et vous comprendrez :

Image de prévisualisation YouTube

Killer Joe

De William Friedkin (États-Unis)

Thriller / Policier / 2012 / 103 min

Présenté en sélection officielle à Venise, Toronto et SXSW 2012. Le réalisateur de classiques, tels que The French ConnectionSorcerer et The Exorcist, est de retour avec Killer Joe, une œuvre hyper-violente, à la fois récit criminel et comédie noire. Le film bénéficie d’une distribution pas piquée des vers avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch (Into the Wild), Thomas Haden Church (Spiderman III, Sideways), Juno Temple (Batman: Dark Knight Rises), Gina Gershon (Face/Off).

Afin de régler une dette de drogue, Chris (Emile Hirsch) décide d’engager un tueur à gage (McConaughey) pour tuer sa mère et toucher son assurance-vie. Mais les choses ne sont jamais aussi simples…

Image de prévisualisation YouTube

Excision

De Richard Bates Jr. (États-Unis)

Horreur/ Drame / 2012 / 81 min

Présenté en sélection officielle à Sundance 2012, ce film plaira aux amateurs de gore, d’outils tranchants et de grandes saignées. Pauline, une adolescente brillante mais maladroite, rêve d’être chirurgienne et d’être acceptée par ses camarades et sa famille. Un rêve compliqué lorsque l’on aime disséquer les chiens écrasés et qu’on a des fétiches pour tout ce qui est médical. La seule qui semble la comprendre est sa sœur malade de 12 ans, qui mourra si elle n’obtient pas une transplantation du poumon. Or, Pauline a un plan, qui en plus de sauver la vie à sa chère sœur, lui permettra  d’assouvir ses fantasmes tout en gagnant le respect de ses pairs…

Image de prévisualisation YouTube

The Tall Man

De Pascal Laugier (Un Canadien!)

Horreur / 2012 / 100 min

Présenté en sélection officielle à SXSW 2012. Dans la petite ville de Cold Rock, les enfants disparaissent mystérieusement, un à un, sans qu’aucun d’entre eux ne soient jamais retrouvé. Aucune suite logique, aucun lien entre les disparitions, hormis plusieurs personnes qui auraient aperçu le mystérieux « Tall Man ». L’infirmière Julia Denning (Jessica Biel) mènera l’enquête, en reliant  le peu d’indices qu’elle a sous la main, afin de tenter d’empêcher l’entité spectrale de récidiver. Un film provocateur qui vous mènera là où vous ne vous en attendez pas. Bonjour la frousse!

Image de prévisualisation YouTube

Chained

De Jennifer Lynch

Thriller / Horreur / 2012 / 105 min

Présenté en première mondiale. La fille du réputé cinéaste David Lynch signe avec Chained un film dérangeant sur la condition parentale et l’instinct de survie. Après une belle excursion, Sarah et son film prennent un taxi qui ne se rendra jamais à destination. Le chauffeur,  en réalité un tueur en série, adoptera de force le jeune garçon et le gardera en captivité pendant des années pour l’éduquer à devenir… un meurtrier de masse, rien de moins.

chained jennifer lynchCliquez ici pour visionner la bande-annonce

 

7 films pour les mauviettes

Hail

De Amiel Courtin-Wilson (Australie)

Drame / 2011 / 104 min

Mi-fiction, mi-documentaire, ce film d’une poésie brute et d’une violence crue évoque avec un réalisme troublant les difficultés vécues par un homme (Daniel P. Jones) à sa sortie de prison. Nourri par 500 pages de souvenirs personnels mis sur papier par Jones, le film est le fruit d’une longue collaboration avec Amiel, la réalisatrice. Visionnez simplement la très belle bande-annonce et vous serez conquis.

Despite the Gods

De Penny Vozniak (Australie). Avec Jennifer Lynch

Documentaire/ 2012 / 85 min

Dans l’esprit des films comme Lost in la Mancha et Overnight, une croustillante collection des mésaventures de la réalisatrice Jennifer Lynch sur le tournage catastrophique de son film d’horreur fantastique HISSS, en Inde.

Image de prévisualisation YouTube

11/25 The Day Mishima Chose His Own Fate

De Kôji Wakamatsu (Japon)

Drame / 2012 / 119 min

Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2012, ce film relate les dernières années de Yukio Mishima, écrivain japonais, qui le 25 novembre 1970, s’est suicidé par seppuku après avoir pris en otage le commandant général des forces d’autodéfenses de Tokyo. À voir si vous êtes fascinés par la vie et l’oeuvre de cet homme.

Mishima Fantasia

Cliquez ici pour visionner la bande-annonce

A Letter to Momo

De Hiroyuki Okiura (Japon)

Animation / 2011 / 120 min

Après 10 ans d’absence, voici le retour triomphal du réalisateur, scénariste et producteur Hiroyuki Okiura. Collaborant avec les animateurs japonais les plus chevronnés, il a travaillé durant 7 ans à la réalisation de ce film qui raconte l’histoire d’une jeune fille dont la vie est chamboulée par trois petites créatures après la mort de son père. À voir si vous avez aimé le film Mon voisin Totoro.

letter to momo Fantasia

Cliquez ici pour visionner la bande-annonce en japonais ou celle en français

Painted Skin : The Resurrection

De Wuershan (Chine)

Arts martiaux/ Fantastique / 2012 / 131 min

Je vous l’avoue, je vous recommande ce film pour le simple et pur plaisir du divertissement. Une fresque de combat à grand déploiement comportant une distribution canon. Lors de leur première semaine en salles, seuls Transformers : Dark of the Moon et la version 3D de Titanic ont obtenu plus d’entrées au box-office que Painted Skin. Ça veut tout dire. Mais je demeure tout de même curieuse de voir ce pseudo sino-Seigneur des anneaux.

Image de prévisualisation YouTube

Euro Crime! The Italian Cop and Gangster Films That Ruled the ‘70s

De Mike Malloy (États-Unis)

Documentaire / 2012 / 126 min

Une rétrospective, truffée d’anecdotes et de témoignages, sur les néo-polars italiens, un genre cinématographique popularisé dans les années 1970.

Euro Crime FantasiaPour visionner la bande-annonce

Mon premier Fantasia

Le jeudi, le 26 juillet à 13h15, dans le cadre de l’événement  « Mon premier Fantasia », ne manquez pas la projection du film Dimanche de Patrick Doyon, en nomination pour un Oscar cette année.  Au programme, vous retrouverez 12 courts métrages d’animation pour petits et grands.

[Invalid Link] http://www.onf.ca/film/dimanche_bande_annonce/

À noter que notre cher ami Patrick et son flair feront partie du jury de la Compétition animation du Festival Fantasia en cette 16e édition.

Sans oublier, le film Bydlo de Patrick Bouchard, présenté en ouverture du festival. Catherine lui a accordé une entrevue à lire sur notre blogue :

Bydlo de Patrick Bouchard en ouverture de Fantasia 2012

En espérant que certains de ces morceaux vous plairont. N’hésitez pas à partager vos impressions ou vos recommandations dans la section commentaires.

Bon festival, fantasiens, fantasiennes!