10 blogue pour cinephiles_blogue2

10 blogues pour cinéphiles

Après mes 20 destinations Web pour cinéphiles, je vous propose aujourd’hui 10 blogues sur le cinéma à ajouter à vos signets.

Que ce soit pour se tenir informés des tendances de l’industrie;  pour connaître quelles sont les productions en chantier; pour lire de bonnes entrevues avec des artisans du cinéma ou tout simplement pour comparer notre opinion avec celle d’un autre blogueur, voici certains sites qui, selon moi, valent le détour.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Sentez-vous libres d’ajouter vos suggestions ou de nous présenter votre blogue personnel dans la section des commentaires au bas du texte.

Le blogue du 24 images
Je lis le blogue du 24 images pour la variété de ses topos, son nombre élevé de collaborateurs de qualité (Marie-Claude Loiselle, Philippe Gajan, Gilles Marsolais, Helen Faradji, Marcel Jean, etc.), sa couverture indépendante des festivals, et ses entrevues avec des joueurs importants de l’industrie. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié cette rencontre avec le réalisateur Bertrand Tavernier en avril dernier et celle-ci avec Valérie Donzelli, réalisatrice de La guerre est déclarée, un film présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma dernièrement.

Le blogue de Marc-André Lussier
Journaliste à La Presse et chroniqueur cinéma dont la réputation n’est plus à faire, Marc-André Lussier couvre tous les grands festivals de cinéma sur la planète. Il compte plusieurs années d’expérience derrière sa cravate et connaît son sujet (le cinéma!) comme le dos de sa main. Je lis personnellement toutes ses critiques de films avec grand intérêt. J’apprécie surtout l’étendue de ses références cinématographiques et l’honnêteté de ses critiques.

Je vous invite également à suivre le tout aussi pertinent blogue de son collègue Jozef Siroka, Plan d’ensemble, sur Cyberpresse.ca.

Blogue Séquences
Ce qui me plaît dans ce blogue de la revue cinématographique du même nom est le fait que son blogueur principal, Sylvain Lavallée, n’ait pas peur d’offrir des dossiers plus costaux à ses lecteurs. Comme quoi un billet de blogue n’a pas toujours besoin d’être court et « punché ». Que vous soyez historien de l’art, étudiant ou cinéphile, vous y trouverez une mine d’informations des plus complètes sur différents sujets, tels que le cinéma asiatique, le réalisme au cinéma, les adaptations cinématographiques, le conformisme d’auteur, etc. À lire la tête reposée.

Films du Québec
Ce blogue sur le cinéma de fiction québécois est tenu par Charles-Henri Ramond, un cinéphile d’origine française. Cette destination Web vaut le détour pour la quantité d’information qui s’y retrouve. Tous les films y sont répertoriés par année et on y trouve autant des nouvelles sur les sorties de films, les festivals et les plateaux de tournage, que des critiques de films. Tout ça rédigé par un seul homme dévoué. Ouf!

Doc.0
En pause pour le moment pour cause de tournage, ce blogue de la réalisatrice et productrice indépendante Patricia Bergeron se veut très personnel. Cette grande cinéphile a le don de nous donner la fièvre du cinéma. Elle s’enthousiasme pour des sorties de films, nous fait part de ces découvertes sur le Web et partage avec nous ses coups de cœur et ses coups de gueule avec toujours beaucoup d’ouverture et de générosité.

Amenicart : aventures cinématographiques
Amenicart (cinéma à l’envers + art) est le pseudonyme d’une chroniqueuse de cinéma à la radio CISM 89,3 FM. Véritable mordue de films d’auteur, elle ne manque pas un festival dans la région de Montréal. Depuis quelques années, elle réserve également ses vacances de travail pour se rendre à Toronto pour assister au Toronto International Film Festival (TIFF). Armée d’une grande détermination et d’un sens de l’initiative hors pair, elle a même réussi à se rendre au Festival de Cannes cette année et à faire parler Jodie Foster à la québécoise en pleine conférence de presse : « Cé ben, ben l’fun, tabar… » Un blogue rempli d’audace.

Les Givrés d’la Bobine
C’est en lisant Amenicart que je suis tombée par hasard sur ce sympathique blogue dévoué au cinéma des pays nordiques. Avec des catégories comme : « Discussion avec un viking » (entrevues avec des cinéastes scandinaves), « Festival ciné avec du nordique dedans » (festivals de cinéma nordiques ou événements qui proposent des films venant des pays scandinaves) ou « Quoi d’neuf dans l’frigo » (nouveautés), ce blogue ne manque certainement pas d’originalité. Habillez-vous chaudement!

1001 films
Pour les marathoniens d’entre vous, je propose ce blogue qui suit le parcours cinématographique (et la vie) de Daniel Bédard, un cinéphile « extrémiste » qui a décidé de visionner les 1001 films recommandés dans le livre 1001 films à voir et à revoir de Steven Jay Schneider. Il en est présentement à son 998e. Vous pouvez également suivre son cheminement sur Twitter : @cinephile1001. Fou et inspirant.

J’aime regarder les films
Qu’il est beau ce blogue tout blanc et tout simple. J’aime lire les blogues qui sont esthétiquement agréables à regarder. Celui-ci offre en plus de magnifiques photos de tous les films abordés. Son auteur(e?) semble vouloir préserver l’anonymat. Ses textes sont stylisés, courts et droit au but. Du bonbon.

Cinémaniaque – Le blogue de Manon Dumais du Voir est également un incontournable. Elle a une plume bien personnelle qui nous donne l’impression de lire une amie (une amie qui si connaît en sapristi). J’avais bien aimé son top 10 pour la Saint-Valentin en février dernier. Je suis justement en train de rassembler les meilleurs films d’amour de l’ONF pour un futur billet. C’est à suivre.

 

Suggestions complémentaires :

Hors champ – Hors champ n’est pas un blogue en tant que tel, mais c’est un site Web sur le cinéma très respecté dans le milieu. Il est l’un des premiers sites dédiés entièrement au cinéma contemporain et à l’Histoire du cinéma.

Panorama-cinéma – Cet espace Web propose des dossiers complets, des entrevues, des critiques de films et un calendrier cinéma. Maison d’édition à ses heures, Panorama-cinéma a récemment publié deux livres intitulés L’humanisme d’après-guerre japonais et Vies et morts du Giallo : de 1963 à aujourd’hui.

Le blogue cinéma du journal Métro – un blogue tenu par le chroniqueur Pascal Grenier.

Le blogue cinéma de la chaîne Éléphant (Canoë) – un blogue tenu par le journaliste et cinéaste Claude Fournier, qui a déjà été documentariste à l’ONF.

Image d’en-tête tiré du film Maire de nuit de Guy Maddin. Crédit photo : Rebecca Sandulak. ONF.