L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

La nostalgie des jouets au Musée McCord et sur ONF.ca

Parfois, le hasard fait bien les choses…

La semaine dernière, l’équipe de programmation d’ONF.ca a décidé d’ajouter le court métrage d’animation Jouets à la collection de films accessibles gratuitement sur notre site Web. Puis, la même semaine, nous avons appris que le Musée McCord proposait une exposition sous le même nom pour le temps des fêtes. Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir les deux.

Jouets

Jouets, Grant Munro, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court métrage d’animation offre un vibrant réquisitoire contre la guerre. On y voit des enfants qui admirent gaiement une vitrine d’un magasin de jouets. Barbie et Ken s’y retrouvent aux côté d’animaux de toutes sortes et de clowns rigolos. Puis, le regard des jeunes se tournent vers des avions à hélices et des petits soldats. Soudainement, ces derniers s’animent et se livrent à un violent combat. La scène d’horreur fait disparaître le sourire des tout-petits, stupéfaits par la violence qui s’offre à eux.

Malgré sa violence (ce n’est pas un film pour enfants), le court métrage met en vedette des jouets de notre enfance et fait resurgir chez moi un élan de nostalgie…

L’exposition

C’est pourquoi j’étais heureuse d’apprendre qu’un musée d’histoire canadienne aussi important que le Musée McCord avait décidé de « déballer » 400 jouets – parmi les 11 000 de sa collection – et de nous offrir l’exposition Jouets jusqu’au 6 mars 2011.

Interactive et ludique, l’exposition est spécialement conçue pour les enfants de 3 à 10 ans, mais elle plonge petits et grands dans l’univers magique de l’enfance. En entrant dans la salle, les visiteurs sont d’ailleurs invités à passer à travers le « trou de la serrure ». De l’autre côté, ils retrouvent plus de 25 poupées de toutes époques, 70 voiturettes, près de 60 figurines et plus de 1300 animaux datant du début du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Impressionnant!

Pour voir quelques images de l’exposition conçue par l’agence Orange Tango et pour plus d’informations, visitez le site Web du Musée McCord : www.musee-mccord.qc.ca

Quand j’étais jeune, j’avais une collection de 19 poupées Barbie! Et vous, quel était le jouet de votre enfance?

Ajouter un commentaire

Commenter