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Une entrevue avec Peter Broderick, guru de la distribution numérique

Collaboration spéciale de Marie-France Côté.

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Au IDFA (International Documentary Film Festival in Amsterdam), j’ai été invitée a participer au programme World Documentary Exchange qui sert a créer des liens entre le membres de l’industrie à l’aide de panels  et de « blind dates ».

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer Peter Broderick, un guru de la distribution numérique et indépendante dont j’avais vu une présentation il y a 3 ans aux Hot Docs à Toronto, qui m’avait vraiment inspirée.

Précurseur de la distribution indépendante, il aide les cinéastes (déjà plus de 800 en 7 ans!) à trouver des idées créatives pour créer la meilleure stratégie de distribution pour leurs documentaires. Il incite les cinéastes à participer aussi à cette étape déterminante pour leurs films.

Et tout ça n’a pas besoin de coûter cher: juste pour être certain d’avoir un exemple concret lorsqu’il entendrait pendant une consultation le très attendu « oui mais on a pas d’argent », il a fait son site pour la modique somme de 35$, tout ça en 3 heures.

Je vais publier quelques billets inspirés de Peter Broderick au cours des prochain jours, et je commence avec ce qu’il appelle « ses 7 principes d’un site Internet » quand vient le temps de distribuer son petit bijou:

1-le contenu est clé: pas la promotion de son contenu seulement (votre film), ça prend du contenu sinon les gens ne vont pas revenir.

2-ce contenu doit être dynamique: il doit grandir, changer et évoluer.

3-le site doit être personnalisé: on va connecter avec un humain alors présentez-vous pour que l’on sache à qui on s’adresse

4-avoir une plus grande idée sur le site que simplement le film: par exemple un projet social associé au sujet de votre film. Le site RIP: A Remix Manifesto est un bon exemple.

5-commencer avec un site vite fait peu coûteux: vous pourrez toujours développer par étapes, et assurez-vous d’avoir une vision avant d’ engager un designer. Assurez-vous aussi d’avoir la possibilité de pouvoir faire les changements vous-mêmes.

6-contenu généré par les usagers: offrez à votre communauté la possibilité de participer et qu’elle puisse y ajouter du contenu.

7-peut importe votre vision, il faut que vous vous amusiez: rien à faire, sinon ça va se ramasser dans la pile des choses urgentes à faire!

Je vous reviens sous peu avec l’homme qui dit qu’il devrait être interdit pour un cinéaste de sortir de la maison sans DVD à vendre!

***

Marie-France Côté est cinéaste et productrice du film Visionnaires planétaires en compétition au IDFA. Marie-France est également productrice déléguée pour le projet de documentaire web sur le racisme dans le milieu de travail, La tête de l’emploi. Vous pouvez la lire sur Twitter ici.

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  1. Bravo!
    Je viens de le découvrir il y a quelques semaines.Je partage votre enthousiasme. Chez KFMÉDIAS nous démarrons des projets documentaires dans l’esprit de ce qu’il appel ce NOUVEAU MONDE.J’ai bien hâte de lire la suite.
    Profiter bien d’Amsterdam
    Ernest Godin

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